Présentation

Une des spécificités de l’ostéopathe est de travailler sur les tissus conjonctifs par manipulation.

Ces tissus recouvrent et font communiquer mécaniquement l’ensemble des structures du corps humain ( de l’os, aux muscles, aux tendons et jusqu’aux viscères et organes) .

C est pourquoi nous parlons de globalité. Par un travail sur une articulation ou un fascia d’autres restrictions de mobilité peuvent de relâcher à distance .

Les différentes “spécialisations” qui vont suivre permettent d’approfondir lors de formations continues (après diplôme et tout au long du parcours professionnel) certains domaines mais ne constituent en aucun cas l’analyse unique d’un système .

En effet, par exemple, lors de douleurs de mâchoire je ne travaillerai sur la mâchoire qu’après un examen complet du corps afin de mettre de côté toute restriction de mobilité à distance (rachis, bassin ,viscère etc…) qui pourrait la perturber et en faire une douleur adaptative et non prioritaire à traiter.

Par une palpation, développée au cours d’études approfondies, de nombreuses heures de cours de pratique, puis de formations continues et d’une pratique enrichie par des années de cabinet, l’ostéopathe est capable de ressentir des tensions sur les fascias .

Ces tensions sont définies par une diminution d’élasticité et de mouvement dans différents plans de l’espace.

Ces tensions peuvent être d’origine purement traumatique (suite d’entorse ou d’accident de la voie publique etc…) ou émotionnelle (somatisation) invisible aux examens classiques (radiographie ,scanners,irm etc..) mais bel et bien occasionnant des douleurs .

© 2014 Ostéopathe Moulins - Julien Fonverne. Tous droits réservés
Conception Croklacom.

Log in or Sign Up