Label M ROF

Label M ROF : membre du Registre des Ostéopathes de France

Un bon ostéopathe est celui qui est capable d’intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique en outre l’ostéopathie à titre exclusif ; C’est un expert de haut niveau.

Les dispositions gouvernementales accordent désormais le titre d’ostéopathe à des praticiens dont la formation est parfois incomplète, et à des professionnels de santé qui ne pratiquent la discipline que partiellement. On ne peut s’improviser dans un art complexe !

L’ostéopathe est le spécialiste du trouble fonctionnel. Ses « 2 bonnes mains » sont celles « d’un praticien dont le cursus lui permet de traiter son patient dans tous les domaines de l’ostéopathie. »

Chaque ostéopathe, Diplômé d’Ostéopathie, Membre du Registre des Ostéopathes de France (DO MROF), pour devenir un bon ostéopathe, a du démontrer ses connaissances, son savoir-faire et son comportement en situation d’exercice professionnel, conformément à une norme : « la Norme de compétence de l’ostéopathe 2004 ».

Pour adhérer au R.O.F., il doit donc satisfaire à des conditions rigoureusement contrôlées, qui s’appuient sur des critères académiques, éthiques et déontologiques, notamment :

Etre autorisé à user du titre professionnel d’ostéopathe en France.

Faire un usage professionnel exclusif de l’ostéopathie sans effectuer aucune pratique médicale ou paramédicale.

Avoir effectué une formation d’au moins 4000 heures délivrant l’ensemble du concept ostéopathique. Celle-ci comprend au moins 1225 heures dans le domaine musculo-squelettique et myo-fascial, 1000 heures dans les domaines viscéral et crânien et 700 heures de pratique clinique dont 2/3 auprès de patients.

Justifier d’une compétence propre à assurer la qualité de l’application clinique et thérapeutique des principes de l’ostéopathie, notamment en ce qui concerne la sécurité des techniques de mobilisation et de manipulation.

S’engager sur l’honneur à respecter un Code de déontologie.

Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Effectuer une formation professionnelle continue.

Pour garantir aux patients le plein respect de ses procédures, le Registre des Ostéopathes de France est certifié par l’AFAQ-AFNOR, à travers un label « Quali’OP » : qualité des organisations professionnelles.

Source : ROF  osteopathie.org  le 06/02/2014

 

© 2019 Ostéopathe Moulins - Julien Fonverne. Tous droits réservés
Conception Croklacom.

Log in or Sign Up